Les outils pour créer des bijoux

Tutoriel outils pour débuter création bijoux

Le but de cet article est de vous présenter les différents outils pour créer des bijoux dont vous découvrirez avec plus de précision leur utilité au fil de nos tutoriels.

Le montage de bijoux est techniquement assez simple, il suffit d’avoir les bons outils ! D’accord, il y a un coup de main à prendre pour bien ouvrir et fermer ses anneaux de jonctions, ou faire de jolies boucles avec vos tiges mais cela reste très accessible. Acheter des pinces, c’est moins drôle que d’acheter des perles mais c’est grâce à elles que vos bijoux seront réussis.

Outils pour créer des bijoux : la pince plate

Pince plate à ressort, embout fin

Il en faut au moins une !!!

Pour la plupart des bijoux, voici l’indispensable outils pour créer des bijoux. Il faut dans votre trousse à outils de créateur au moins une pince plate. Se lancer dans le montage de bijoux sans pince plate, c’est comme se lancer dans la couture sans aiguille. C’est possible mais c’est limité et pas drôle.

Choisissez donc une pince avec un embout fin, vous pouvez la trouver sur notre site ou dans un magasin de bricolage. L’intérieur des pinces devra de préférence être lisse pour ne pas abîmer vos apprêts.

La pince coupante

Vente de pince coupante pour créateurs de bijoux

Cet outil est indispensable pour couper le métal. Puisque vous allez très vite avoir besoin de couper des morceaux de chaîne, ou des tiges de métal. Pour découper de la chaîne, toutes les pinces coupantes conviennent. Mais pour travailler avec des tiges, vous aurez besoin d’une pince coupante avec un bout assez fin.

Petite astuce : si vous utilisez des apprêts en acier, votre pince coupante s’usera plus vite. Utilisez le fond de la pince pour couper les chaînes et gardez la pointe pour les parties qui nécessitent de la précision. De cette façon vous éviterez d’avoir à la faire aiguiser.

La pince à embout conique

vente pince conique création bijou DIY

Les bouts coniques de cette pince vous permettent de former des boucles rondes avec des tiges. Cela ne sert qu’à ça. Vous pouvez tout de suite lire notre tutoriel sur le breloquage des perles pour vous faire une idée de son utilité !

 

Fabriquer connecteur avec perles

Il existe des tas de pinces plus techniques mais avec ces trois là, vous pouvez au moins faire tout ce que l’on propose dans nos DIY et dans nos tutoriels. Dans le commerce, on trouve parfois des pinces multifonctions mais ce n’est franchement pas pratique.

Quelques outils utiles pour créer des bijoux (moins essentiels)

Les alènes

Outil créateurs bijoux alène pour chaine

Si vous aimez les chaînes fines, c’est sympa d’avoir une alène. Cela permet d’arrondir les maillons de chaînes et simplifie le passage des anneaux de jonction.

Mais attention, il faut que les maillons de votre chaîne soient soudés !

 

Parmi les outils pour créer des bijoux, voici un outil très pratique pour faires des colliers avec un nœud entre chaque perle. Par exemple dans notre tutoriel de sautoir mala, on a besoin de cet outil pour accompagner le nœud jusqu’à la perle afin d’éviter qu’il ne se serre trop tôt.

Tuto création mala traditionnel

 

Les aiguilles

Aiguille pour tissage en acier inox

Une aiguille spéciale pour l’enfilage de perles peut vous faire gagner beaucoup de temps. En effet, elle fonctionne très bien avec du fil de jade 0,5 mm et tous les fils plus petits. Par contre, elle ne convient pas au fil élastique ou au fil câblé.

 

Les limes à polir et les lingettes

Tissu polissage bijoux

3 Limes à polir pour métaux brut

Si vous utilisez des apprêts en laiton brut, on vous conseille d’avoir une lime à polir pour magnifier vos éléments. C’est une matière qui peut avoir des traces d’oxydation, même quand c’est neuf. Un petit coup de lime à polir permet aussi de ralentir considérablement l’oxydation. Les lingettes servent surtout à entretenir vos bijoux.

Alors si comme nous vous aimez cette matière, ne manquez pas notre article dédié à l’utilisation et l’entretien du laiton brut.

 

La colle

achat colle outils pour créer des bijoux

 

Vous pouvez être amené à vouloir coller des éléments entre eux. Choisissez une colle transparente pour mieux éviter les tâches. Chaque colle à son temps de séchage. Nous en avons sélectionné une qui convient à la plupart des ouvrage de bijouterie. De plus, elle est particulièrement efficace pour coller le métal et le verre.

Articles Similaires
2 réponses sur “Les outils pour créer des bijoux”
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ajouter à la liste d'attente Veuillez entrer votre adresse mail ci-dessous afin que nous puissions vous informer de la disponibilité du produit lorsque celui-ci sera de nouveau en stock.
Adresse mail Nous ne partageons pas votre adresse avec quelqu'un d’autre.