Réaliser un mala personnalisé

Qu’est-ce qu’un bijou Mala ?

 

Le Mala, qui signifie collier en Sanskrit, est un bijou spirituel destiné à la méditation et la récitation de prières dans la religion bouddhiste. Il est appelé chapelet bouddhiste.
Ce bijou qui se porte en collier ou en bracelet sur plusieurs tours est devenu tendance dans le milieu de la mode comme accessoire porte-bonheur ou pour ajouter une touche bohème chic à votre tenue.

Un Mala est composé de perles, souvent en bois, mais aussi en pierres naturelles. Elles sont au nombre de 108, exactement.

 

 

~

Pourquoi 108 perles ?

Il existe plusieurs croyances et signification autour du nombre 108 dans la religion hindoue. On parle notamment des 108 textes sacrés qui forment la base de la religion, mais aussi des 108 épreuves que Bouddha a dû subir avant d’atteindre l’illumination ou encore des 108 gestes spirituels dans le bouddhisme.
Le nombre 108 a aussi une signification particulière dans l’hindouisme car le chiffre 1 représente dieu, le 0 l’humilité et le 8 l’infini.

Vous l’aurez compris pour fabriquer un vrai Mala, vous allez devoir compter !

 

Comment fabriquer son Mala de méditation ?

 

Pour créer votre propre Mala, vous aurez besoin de cordon synthétique (environ 1,80 mètres) assez fin pour pouvoir enfiler vos perles et, de 108 perles rondes. Vous pouvez choisir des perles en pierres naturelles 6mm avec les vertus que vous souhaitez pour vous soutenir au quotidien. Voici quelques conseils pour choisir vos pierres naturelles.

Une fois votre matériel rassemblé, débutez votre création par un nœud à 10 cm d’une des extrémités du fil. Commencez par enfiler les perles que vous aurez sélectionnées, en réalisant un nœud entre chaque perle et, en créant un mélange harmonieux de couleurs et de matières. Vous pouvez choisir de créer ou non une symétrie par rapport au milieu de votre bijou.

 

 

 

 

 

Une fois toutes vos perles enfilées, faites un nœud après la dernière perle. Et, fermez votre Mala en faisant un double nœud avec les extrémités du fil. Vous prendrez soin de les bruler avec un briquet pour les faire fondre et bien consolider le nœud.

Au milieu du collier, on termine généralement le bijou en ajoutant un pendentif, un pompon, un élément assez gros et identifiable.
Pour cela, vous avez plusieurs possibilités.
Vous pouvez ajouter entre deux perles, un anneau de jonction ou une bélière pour accrocher votre pendentif. Ou lorsque vous avez enfilé la moitié de vos perles, vous pouvez ajouter une perle différente appelée « perle du gourou »(une perle en hématite, par exemple), et le montage de votre pendentif pour donner une jolie finition à votre bijou. Puis, réaliser l’autre moitié de votre collier.

Dans notre exemple, nous avons choisi une perle Tchèque en verre avec un motif de style mandala.

 

 

 

 

 

Dans un Mala, on peut aussi ajouter quatre perles repères appelées « Chaturmaharaja ». Celles-ci permettent de se repérer lors de la récitation des mantras. Elles sont en général de couleur différentes ou représentent des éléments symboliques comme des perles bouddha, par exemple.

 

 

Perles hématite bouddha doré

Vous pouvez aussi ajouter des perles colonnes en guise de perles repères.

 

Réaliser son Mala décoratif personnalisé

 

Le mala devenu un bijou tendance n’est plus réservé aux personnes pratiquant la religion. Vous pouvez donc personnaliser votre bijou à votre guise.

Dans ce premier exemple ci-dessous, nous avons choisi des perles d’amazonite et un fil en macramé beige pour réaliser les nœuds entre les perles. Les nœuds permettent au bijou d’avoir un mouvement et d’être moins rigide.

 

 

 

 

Dans ce deuxième exemple, nous avons choisi des perles en bois et de la turquoise africaine. Nous avons remplacé les nœuds entre chaque perle par des petites perles en hématite doré pour donner du pep’s au bijou et mettre en valeur ses perles.

 

 

 

 

 

Enfin dans notre troisième exemple, nous avons choisi des perles de jaspe feuilles d’argent et des perles en bois. Ainsi qu’une perle tchèque mandala et une breloque dorée pour le pendentif et, des perles repères polygone en hématite doré pour donner du rythme au collier d’un point de vue esthétique.

 

 

 

 

Les perles en jaspe feuilles d’argent sont pleines de nuances. Pour les faire ressortir, nous avons mis les plus claires pour une première section, les plus foncées pour une deuxième section et les plus texturées pour une dernière section. Nous avons terminé notre Mala avec des perles en bois. Chaque groupe est séparé par les perles repères en hématite dorée.
Pour rythmer notre bijou, nous avons réalisé un nœud entre les perles jaspe tandis que nous n’avons pas séparé nos perles bois. Si vous choisissez de faire un nœud entre chaque perles, pensez que la couleur du cordon synthétique se verra. C’est donc l’occasion de rajouter subtilement une couleur 😉

Vous aimez notre Mala ? Retrouvez les pièces nécessaires dans notre DIY sautoir Mala en Jaspe pour le créer à votre tour !

Astuce création : Faites un nœud entre chaque perle

Zen…

Si vous êtes patiente et minutieuse, vous pouvez opter pour le nœud entre chaque perle. Ce travail est plus long mais, il vous apportera le calme et la paix intérieure (ou pas) comme une bonne séance de méditation avec à la clé, un sublime collier.

Choisissez votre fil de jade en fonction de la couleur des perles. Vous pouvez aussi bien choisir un fil d’une couleur assortie à vos perles ou opter pour un joli contraste.

Pour que vos nœuds aillent bien se caler contre les perles, voilà notre astuce : utilisez une alène pour faire glisser le nœud. (c’est quoi une alène?)

De notre point de vue, l’idéal est d’utiliser du cordon synthétique 0.5 mm et une aiguille pour simplifier la partie enfilage des perles.

 

 

Vous l’avez remarqué au travers notre tutoriel, la réalisation de votre Mala demande de la patience, de la créativité et de la concentration. Le fabriquer, c’est déjà un premier pas vers l’art de pratiquer la méditation !

Articles Similaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ajouter à la liste d'attente Veuillez entrer votre adresse mail ci-dessous afin que nous puissions vous informer de la disponibilité du produit lorsque celui-ci sera de nouveau en stock.
Adresse mail Nous ne partageons pas votre adresse avec quelqu'un d’autre.