Petit guide d’utilisation des breloques en laiton brut

Entretenir ses breloques en laiton brut

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. C’est un matériau utilisé depuis très longtemps dans le domaine de l’horlogerie, des objets décoratifs ou encore des instruments de musique.

Il est très apprécié dans la fabrication de bijoux fantaisie car à la fois solide et facile à travailler. De plus, sa couleur s’apparente à celle de l’or, tout en étant bien moins coûteux.

 

Comment utiliser les breloques en laiton brut ?

Les breloques en laiton brut sont généralement destinées à être recouvertes, le plus souvent par un plaquage mais aussi par de l’émail ou de la peinture. On obtient la couleur bronze grâce à une oxydation de la couche supérieur du métal.
Si vous vous lancez dans l’une ou l’autre de ces techniques, pensez à bien dégraisser la surface de vos pièces, soit avec de l’acide, soit avec un savon non gras.

Depuis quelques années, on a redécouvert le plaisir d’utiliser le laiton brut tel quel. Sa magnifique couleur naturellement dorée est très recherchée par les créateurs de bijoux.
Comme l’argent, le laiton brut s’oxyde et il faut parfois le nettoyer pour qu’il retrouve sa teinte d’origine.

Voici un exemple de breloques en laiton brut texturées vendues dans notre boutique.

 

Comment travailler et entretenir les breloques en laiton brut ?

Dans le commerce, les breloques en laiton brut n’ont généralement pas été nettoyées. Elles peuvent avoir des traces plus ou moins visibles d’oxydation. L’idéal est de polir vos breloques avant d’être montées en bijoux en utilisant :

Le polissage du laiton permet de ralentir considérablement l’oxydation des bijoux qu’ils soient stockés ou portés et, c’est le meilleur moyen de faire éclater leur couleur dorée.

La surface abrasive de la lime permet d’enlever les grosses traces d’oxydation. La face « gomme » de la lime permet de polir le métal.

polir le laiton brut

Voici un exemple de breloque en laiton brut très oxydée ayant été polie avec une lime à polir.

Une fois bien dégraissée, vous pouvez choisir de vernir votre breloque avec un vernis transparent pour métal ou tout simplement un top coat. Cela permet de stopper l’oxydation.

Pour nettoyer et entretenir vos breloques ou vos bijoux, vous pouvez utiliser :

  • Du dentifrice
  • Un jus de citron, auquel vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude.
  • Du coca-cola (nous n’avons pas encore testé cette solution, mais à priori ça fonctionne !)
  • Des produits destinés à nettoyer le cuivre et le laiton tel que le miror spécial cuivre.

Pour finir votre nettoyage, séchez votre breloque avec un chiffon doux.

Quand vous ne portez pas vos bijoux, rangez-les de préférence dans une boite dans une pièce peu humide.

Contrairement à un bijou plaqué dont le plaquage finira par s’enlever avec le temps, le laiton brut a une durée de vie illimitée. En effet, si vous suivez nos conseils pour entretenir vos pièces en laiton brut, vous conserverez tout leur éclat pendant longtemps !

Envie de créez des bijoux en laiton brut ? Découvrez les breloques en laiton brut que nous vous proposons dans notre boutique.

Articles Similaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter à la liste d'attente Veuillez entrer votre adresse mail ci-dessous afin que nous puissions vous informer de la disponibilité du produit lorsque celui-ci sera de nouveau en stock.
Adresse mail Nous ne partageons pas votre adresse avec quelqu'un d’autre.