Petit guide d’utilisation des breloques en laiton brut


Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. C’est un matériau utilisé depuis très longtemps dans le domaine de l’horlogerie, des objets décoratifs ou encore des instruments de musique.

Il est très apprécié dans la fabrication de bijoux fantaisie car à la fois solide et facile à travailler. De plus, sa couleur s’apparente à celle de l’or, tout en étant bien moins coûteux. Découvrez dans notre article des conseils pour l’entretien des breloques en laiton brut.

Comment utiliser le laiton brut ?

Généralement, on utilise les breloques en laiton brut recouvertes, le plus souvent par un plaquage mais aussi par de l’émail ou de la peinture. On obtient la couleur bronze grâce à une oxydation de la couche supérieur du métal.
Si vous vous lancez dans l’une ou l’autre de ces techniques, pensez à bien dégraisser la surface de vos pièces, soit avec de l’acide, soit avec un savon non gras.

Depuis quelques années, on redécouvre le plaisir d’utiliser le laiton brut tel quel. Les créateurs de bijoux recherche sa magnifique couleur naturellement dorée.
Comme l’argent, le laiton brut s’oxyde et il faut parfois le nettoyer pour qu’il retrouve sa teinte d’origine.


Comment travailler et entretenir les breloques en laiton brut ?

Dans le commerce, les breloques en laiton brut ne sont généralement pas nettoyées. Elles peuvent avoir des traces plus ou moins visibles d’oxydation. L’idéal est de polir vos breloques avant leur montage en bijoux en utilisant :


3 Limes à polir pour métaux brut


Tissu polissage bijoux


Le polissage du laiton permet de ralentir considérablement l’oxydation des bijoux qu’ils soient stockés ou portés et, c’est le meilleur moyen de faire éclater leur couleur dorée.

La surface abrasive de la lime permet d’enlever les grosses traces d’oxydation. La face “gomme” de la lime permet de polir le métal.

Voici un exemple d’une breloque en laiton brut très oxydée polie avec une lime à polir.

Une fois bien dégraissée, vous pouvez choisir de vernir votre breloque avec un vernis transparent pour métal ou tout simplement un top coat. Cela permet de stopper l’oxydation.

Chez perles à tout va, on préfère garder nos breloques sans vernis. Pour nettoyer et entretenir vos breloques en laiton brut ou vos bijoux, vous pouvez utiliser :

  • Du dentifrice
  • Un jus de citron, auquel vous pouvez ajouter du bicarbonate (C’est super efficace !!!)
  • Des produits destinés à nettoyer le cuivre et le laiton tel que le miror spécial cuivre.
  • des chiffons enduits spéciaux : carrés de tissus pour polissage de bijoux

Pour finir l’entretien de vos breloques en laiton brut, séchez-les avec un chiffon doux.

Quand vous ne portez pas vos bijoux, rangez-les de préférence dans une boite dans une pièce peu humide.

Contrairement à un bijou plaqué dont le plaquage finira par s’enlever avec le temps, le laiton brut a une durée de vie illimitée. En effet, si vous suivez nos conseils pour entretenir vos pièces en laiton brut, vous conserverez tout leur éclat pendant longtemps !

Envie de créez des bijoux en laiton brut ? Découvrez les breloques en laiton brut que nous vous proposons dans notre boutique.