Tutoriel noeud coulissant

On refait un petit point sur les bracelets en cordon synthétique qui se ferment avec un nœud coulissant.

Voici les tutoriels pour les deux nœuds coulissants les plus populaires.

Il est essentiel de choisir un cordon en synthétique qui ne glisse pas trop. Il est important qu’il soit en synthétique car vous pourrez finir de fixer votre nœud en brûlant le bout de votre fil et en écrasant le brûlot sur le nœud.

Pour l’enfilage de vos perles, je vous conseille de brûler aussi le bout de votre cordon et de tirer sur le brûlot quand il est encore chaud. Attention à ne pas vous brûler quand même ! Si vous préférez, vous pouvez utiliser de la colle liquide.

Sur les modèles que nous présentons ici, nous avons utilisé des cordons 0,8 mm. Cela marche aussi très bien avec des cordons 0,5 mm.

Le nœud coulissant cravate

Pour ce nœud, il faut 2 cordons. Le premier sur lequel vous enfilez les perles (le bleu marine) et un autre pour faire le nœud coulissant (le vert).

Pour commencer, faites un nœud simple autour des deux extrémités de votre bracelet. Serrez-le puis croisez les fils comme sur la photo ci dessous.

A partir de là, il faut passer dessus, dessous, dedans pour aller dehors, bref, je vous met des images, ça sera plus clair.

puis on recommence de l’autre côté.

A cette étape, vous pouvez couper votre cordon à 1 ou 2 mm du nœud, le brûler et écraser le brûlot sur le nœud avec le bord métallique de votre briquet.

Si vous préférez, vous pouvez choisir que les couettes de votre bracelet soient croisées au lieu d’être parallèle. Il suffit de positionner différemment vos cordons au départ.

N’oubliez pas les finitions ! Il faut mettre une ou plusieurs petites perles au bout des cordons pour éviter qu’ils ne s’échappent du nœud coulissant. Vous pouvez soit faire très discret, soit en profiter pour que votre bracelet soit aussi intéressant d’un côté que de l’autre. Les bracelets tournent, ne l’oublions pas 😉

Le nœud coulissant croisé

Voici l’autre nœud coulissant. C’est un cordon qui coulisse sur lui-même. Il n’y a donc rien qui dépasse.

Avec une extrémité du cordon, faites un nœud autour de l’autre extrémité.

Avant de serrer, refaites un tour du cordon puis repassez dans la boucle.

pareil de l’autre côté.

coupez, brûlez, écrasez…

Voilà ce que cela donne avec une perle bouddha en hématite. J’ai rajouté une petite breloque ronde en acier pour le fun.

Si vous faites un bracelet avec un connecteur, vous pouvez passer les fils différemment… Je n’ai pas résisté à rajouter une petite goutte inversée bleu.

Voilà trois bracelets montés sur cordons avec des nœuds coulissants.

les re-voilà côté fermeture.

 

 

 

Articles Similaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter à la liste d'attente Veuillez entrer votre adresse mail ci-dessous afin que nous puissions vous informer de la disponibilité du produit lorsque celui-ci sera de nouveau en stock.
Adresse mail Nous ne partageons pas votre adresse avec quelqu'un d’autre.