Tutoriel bracelet multi-rangs

Tutoriel création bracelet mulitrang DIY

Jisalée, créatrice de bijoux partage avec vous un tutoriel pour créer un bracelet multi-rangs.

~

C’est un concept tout simple. L’idée est de lier plusieurs bracelets sur un seul pour créer un mélange harmonieux de perles, de chaînes, de cordons, de breloques ou de connecteurs.

C’est une manière de rassembler plusieurs bracelets en un seul pour obtenir un effet manchette.

Le but de ce tutoriel n’est pas vraiment un « pas à pas ». Je vous propose surtout quelques règles à suivre pour réussir vos premiers bracelets multi-rangs.

On va partir sur un bracelet 2 tours. C’est la même technique pour 1, 2 ou 3 tours (ou plus).

 

Choisir le matériel de création

— retrouvez le matériel nécessaire disponible à l’achat à la fin de ce tutoriel —

Pour créer facilement un joli mélange, il faudra :

  • Une nuance de métal : bronze, doré ou argent
  • Une couleur principale (ici, c’est le bleu-vert)
  • Un calibre de perles (ici 3-4 mm)
  • Des pièces fortes : breloque, sequin émaillé, grosse perle,…

Pour que votre bracelet soit harmonieux, il faut que chaque rang ait à peu près la même épaisseur.

Si vous choisissez par exemple une chaîne très fine et des perles 6 mm, les perles risquent de « manger » la chaîne. Dans ce cas, il faudra peut-être doubler la chaîne pour qu’elle prenne sa place…ou n’en garder qu’un rang si vous voulez que sa participation au design soit discrète.

Pour donner du style à votre bracelet, il faut prévoir des pièces maîtresses, comme une perle plus grosse, un connecteur ou une breloque. Lorsque je me lance dans la création d’un bracelet de ce genre, je m’imagine que je crée un décor de fond pour ces pièces maîtresses.

 

 

Voilà ce que j’ai choisi de mélanger :

  • des perles donut 3,5 mm,
  • des perles heishi en hématite dorée 3 mm,
  • une chaîne rolo,
  • une chaîne forçat ,
  • un cordon 0,8 mm marron
  • une grosse perle ovale en hématite.
  • Pour fermer le bracelet : une chaînette de réglage et un fermoir.

 

Le cordon

 

 

Le cordon 0,8mm est intéressant pour son épaisseur. Il apporte un véritable effet de texture.
Il arrive qu’il ne passe pas dans les perles que vous avez choisi. Dans ce cas, il faut faire un connecteur en perle sur une tige à œillet. Si vous n’en avez jamais fait, voici un lien vers notre tutoriel pour breloquer une perle.

Il vous suffira en suite d’accrocher vos cordons avec un simple nœud de chaque côté de votre connecteur. Pour ce modèle, j’ai eu envie de doubler le cordon pour lui donner plus de présence dans mon mélange.

 

Petite astuce de créateur

 

Je me suis fabriqué un « bracelet repère » pour ce type de création. Pendant la conception de mes bracelets, j’ai besoin de pouvoir placer facilement les élément par rapport au centre de mon poignet.

Les points roses intérieurs représentent le centre du poignet. Les points roses extérieurs représentent les extrémités de mes rangs.

 

Préparer les rangs du bracelet

 

 

Pour ce modèle, j’ai donc préparé :

  • un rang de perles donuts mélangées à des perles hématites. Il est monté sur du fil câblé. Si vous débutez, découvrez notre tutoriel pour créer des bijoux sur fil câblé.
  • un rang en cordon 0,8 mm avec mon connecteur en hématite.
  • un rang de chaîne rolo tout simple.
  • un rang de chaîne forçat sur laquelle j’ai accroché un sequin émaillé goutte. -> J’ai fait un nœud avec la chaîne autour de l’anneau du sequin émaillé. Cela évitera qu’il se promène sur toute la longueur du bracelet.

 

Joindre les rangs du bracelet

 

 

J’ai terminé chaque rang avec un anneau de jonction. Cela permet de faire et défaire mon bracelet au fur et a mesure de sa conception et par la suite de changer facilement un rang si l’envie m’en prend.

Pour finir, on rassemble chaque rang dans un anneau de jonction. D’un côté on ajoute la chaînette de réglage et de l’autre un fermoir.

 

voici une vue de dos :

 

Et de face :

 

Vous avez sûrement remarqué que j’ai mis 2 anneaux du côté du fermoir. Je me suis rendu compte que de cette manière, le bracelet est beaucoup plus facile à fermer au quotidien.

Maintenant que vous avez la technique, laissez libre cours à votre imagination pour réaliser votre propre bracelet multi-rangs !

 

 

Articles Similaires
2 réponses sur “Tutoriel bracelet multi-rangs”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ajouter à la liste d'attente Veuillez entrer votre adresse mail ci-dessous afin que nous puissions vous informer de la disponibilité du produit lorsque celui-ci sera de nouveau en stock.
Adresse mail Nous ne partageons pas votre adresse avec quelqu'un d’autre.