Sautoirs en perles : astuces de création

astuce de création de sautoirs

Les sautoirs et vous…..

Parlons peu, parlons perles !

Recentrons-nous autour des sautoirs en perles, cet élégant long collier qui habille tous les styles, de la robe bohème au tailleur stricte. Depuis son heure de gloire dans les années 1920, il n’a pas tellement changé.

 

Vous flashez sur les longs sautoirs en perles de pierre ou de verre ?

Le choix du fil sur lequel vous monterez votre sautoir dépend des perles que vous choisirez.

Le fil câblé 0,38 mm :

C’est un fil en acier. Il est très solide. Sa texture semi rigide est aussi pratique qu’une aiguille.
On ne peut pas faire un nœud avec le fil câblé, il faut utiliser des perles à écraser pour fermer votre collier.

Le fil de jade 0,5 mm :

C’est un fil 0,5 mm en synthétique tissé. Il est très solide.
On peut le fermer avec un simple nœud. Comme il est en synthétique, on peut arrêter les nœuds et effiler les extrémités en les faisant fondre avec un briquet.

Ce fil est très souple, il garantit un très joli tombé à votre sautoir même avec des perles légères.
Il s’utilise plutôt avec une aiguille, même si ça n’est pas indispensable.

C’est généralement ce fil que l’on utilise pour faire les sautoirs de type chapelet où l’on fait un nœud entre chaque perles.

 

Exemple d’un sautoir en perles de pierre naturelle

La perle principale de ce sautoir est une régalite ronde de 8 mm de diamètre.

Nous avons choisi de les monter sur un fil câblé.

Laissez un peu d’espace entre les perles pour garder de la souplesse et lancez-vous dans la composition de votre sautoir. Vous pouvez jouer sur les formes, les couleurs, et les matières. Trois perles donuts turquoise par ci, quelques perles cubes en hématite cuivrée par là et, ainsi de suite jusqu’à l’issue finale.

Comment fermer son sautoir avec du fil câblé ?

Tout simplement en intercalant plusieurs perles à écraser avec des perles fantaisie. Ensuite, vous faites passer l’autre bout du fil câblé dans toutes ces perles puis, vous pincer les perles à écraser pour les sertir sur le fil câblé.

Comment créer un sautoir sur un fil de jade ?

Vous êtes plutôt une femme qui aime les bijoux fins. Et en plus, il vous reste tout un lot de perles de rocailles de votre dernière période crocodile tissé en perles que les autre portes clefs jalousaient.

Alors optez pour un fil de jade de 0,5 mm. Vous pourrez même vous faciliter la vie, en vous aidant d’une aiguille de tissage pour enfiler vos petites perles.

L’astuce est de laisser toujours un peu d’espace entre chaque perle pour que le bijou garde de la souplesse.
Après on se fait plaisir, on choisit des petites perles. Encore une fois, jouez sur les matières : un peu de perles en pierres, puis des perles de verre. Ne soyez pas frileuses, mariez les perles ! Arrêtez-vous dès que vos yeux se croisent. Cela peut être au bout d’un tour ou, deux ou… trois !

Maintenant, il faut fermer le sautoir. Rien de plus simple. Vous faites un nœud plat. C’est le même que pour le fil élastique.

Coupez les fils et brûlez les bouts. S’ils sont petits (comme vous êtes douées, ils le seront), ils seront soigneusement cachés sous les perles.

 

Astuce création : Mélangez les tailles de perles

On a souvent peur de mélanger des perles de tailles et de formes différentes pour ne pas charger le design de son bijou. Mais, cela peut aussi l’enrichir. Tout est dans le choix de la composition.

Sur un collier très bariolé, mettez entre chaque perle, une perle de rocaille. Cela crée une unité et, en plus, permet de donner de la souplesse à votre sautoir.

Astuce création : Faites un nœud entre chaque perle

Zen…

Si vous êtes patiente et minutieuse, vous pouvez opter pour le nœud entre chaque perle. Ce travail est plus long mais, il vous apportera le calme et la paix intérieure comme une bonne séance de méditation avec à la clef, un sublime collier.

Choisissez votre fil de jade en fonction de la couleur des perles. Vous pouvez aussi bien choisir un fil d’une couleur assortie à vos perles ou opter pour un joli contraste.

Pour que vos nœuds aillent bien se caler contre les perles, voilà notre astuce : utilisez une aiguille pour faire glisser le nœud.

 

 

 

Articles Similaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter à la liste d'attente Veuillez entrer votre adresse mail ci-dessous afin que nous puissions vous informer de la disponibilité du produit lorsque celui-ci sera de nouveau en stock.
Adresse mail Nous ne partageons pas votre adresse avec quelqu'un d’autre.