Les chaînes pour bijoux

astuces de création bijoux chaine

Lorsque l’on débute dans la création de bijoux, on est amené à utiliser de la chaîne au mètre. C’est tout simple, mais il y a 2 ou 3 choses à savoir pour ne pas se tromper. Je vous propose donc cet article pour vous aider à bien choisir vos chaînes.

Les outils pour le montage de bijoux en chaîne

Pour utiliser des chaînes, il vous faudra :

  • une ou deux pinces plates pour ouvrir et fermer vos anneaux de jonction
  • une pince coupante pour couper vos morceaux de chaînes
  • une alène pour simplifier le passage de vos anneaux de jonction

Comment choisir votre chaîne ?

Autrement dit, comment terminer votre chaîne ou comment accrocher un fermoir à l’ extrémité de votre chaîne ?

 

Dans cet exemple, nous avons lié l’extrémité de la chaîne d’un côté à un fermoir et, de l’autre côté à un morceau de quelques centimètres de chaînette de réglage.

Les différents éléments sont liés par des anneaux de jonction. D’un point de vue purement technique, quand vous choisissez votre chaîne, vous devez toujours vous demander comment vous allez accrocher votre anneau de jonction à l’extrémité de la chaîne.

Dans cet exemple ci-dessus, nous avons utilisé un embout de cordon 1 mm pour terminer notre chaîne serpentine bronze.

Voilà donc une liste des types de chaînes les plus courantes et les choses à savoir pour les utiliser.

Les chaînes à maille forçat

Vente chaîne en gros

Ce sont des chaînes à maillons ovales.

Cette maille de chaîne est la plus couramment utilisée. En général, vous pouvez directement passer votre anneau de jonction dans le maillon du bout de la chaîne pour le lier à votre fermoir.

Si ça ne passe pas, utilisez une alène : forcez votre maillon à coulisser sur la pointe de l’alène de façon à l’arrondir. Nous avons un tutoriel spécifiquement dédié à l’utilisation de cet outil : tutoriel alène pour chaînes fines

Les chaînes à maille Jaseron

1 m de chaîne rolo 1,5 mm bronze, originale

C’est une chaîne à maillon rond. En bijouterie fantaisie, elle est plus souvent appelée chaîne rolo. Elle s’utilise comme la chaîne forçat, sauf que les maillons étant déjà ronds, l’alène n’est pas nécessaire. Cette chaîne a des maillons plus larges que ceux des chaînes forçat, elle sera donc moins discrète. C’est parfois un atout pour l’ esthétique de votre bijoux.

 

Les chaînes gourmettes

1m de chaîne 1,5 mm bronze, chaîne à maillons soudés pour bijouxPhoto chaîne gourmette chb03

La chaîne gourmette est aussi un grand classique de la bijouterie fantaisie. Ses maillons sont torsadés de façon à former un ruban plat. Il est fortement conseillé de prévoir d’utiliser une alène pour pouvoir passer votre anneau directement dans le maillon.

anneau pour chaine maillon fin

Si la chaîne fait moins d’1,5 mm de large, vous aurez même besoin d’utiliser un embout de cordon pour créer un point d’accroche.

  • On utilise des chaînes gourmettes larges pour créer des chaînettes de réglage. C’est indispensable pour pouvoir ajuster la taille d’un bijou. Pour un collier par exemple, le fait de pouvoir ajuster sa hauteur de quelques centimètres permet de l’adapter à votre tenue. N’hésitez pas à ajouter un petit quelque chose au bout de cette chaînette. Même si vous n’avez pas de breloque à votre marque, un type de perle, un motif de breloque ou de sequin émaillé permet de « signer » votre création.

1m fine chaînette de réglage bronze, maillons simples pour bijoux

Les chaînes serpent

Photo chaîne serpent chb02Chaîne pour bijoux : 1m de chaîne serpent 0.8 mm bronze

Les chaînes serpent n’ont pas de maillon creux. Il faut donc utiliser un embout de cordon pour créer un point d’accroche. Nous avons écrit un article spécifique pour vous aider à bien utiliser cette chaîne : tutoriel chaîne serpent

La plus utilisée de ces chaînes est clairement la plus fine. Elle vous permet de passer directement dans les perles, y compris les Miyuki délicas 11/0

On l’utilise pour des bijoux très fins. En quelques mots, vous enfilez un groupe de perles sur la chaîne que vous bloquez de chaque côtés avec une perle à écraser 

 

Bien qu’elle soit très fine, c’est tout de même une chaîne solide. Les maillons sont soudés, vous ne pouvez pas la casser simplement en tirant dessus. Vous pouvez donc l’utiliser aussi pour des sautoirs.

 

Les chaînes billes

1 m chaîne bille 1,5 mm bronze pour bijoux - matériel colliers

Les chaînes billes n’ont pas non plus de maillons creux dans lesquels passer un anneau. Il faut donc utiliser un embout spécifique pour créer le point d’accroche. Cet embout de chaîne bille est ultra-simple à utiliser. Il épouse parfaitement la forme de votre chaîne, ce qui rend votre montage particulièrement esthétique.

Nous avons un article spécifiquement dédié à la finition des chaînes billes, n’hésitez pas à le consulter.

Les billes de ces chaînes sont soit lisses soit à facettes si vous souhaitez du brillant à votre bijou.

Si vous aimez faire des colliers multi-rangs, c’est une bonne idée de penser à cette chaîne. Elle ne se torsade pas et donc ne se mélange pas (ou très peu) aux autres chaînes. Cela évitera à votre collier multi-rang de devenir un amas de chaînes emmêlées en fin de journée.

Les chaînes émaillées

chaine cuivré émail noir

D’un point de vue technique, les chaînes émaillées s’utilisent comme des chaînes forçat. L’émail est coulé dans le maillon. La couleur ne s’estompe pas.

D’un point de vue esthétique, du fait qu’elle est colorée, la chaîne émaillée apporte une touche de fantaisie même aux bijoux les plus simples. Vous aurez surement envie de l’associer à des sequins émaillés pour créer des mélanges de couleurs délirants.

création boucles d'oreilles pendantes

Les chaînes perlées se classent un peu dans la même catégorie. Les perles sont facettées, elles apportent donc un éclat lumineux à vos bijoux. Il est techniquement possible de fabriquer soi-même des chaînes de perles, mais c’est un peu plus long 😉

Quelle matière de chaîne choisir ?

C’est l’un des casse-tête de la créatrice de bijoux, surtout si vous vendez vos créations. Vous avez envie de pouvoir garantir à vos clientes que la finition de vos bijoux ne s’usera pas et ne s’oxydera pas non plus. Les chaînes roulent sur la peau, elles s’usent donc plus vite que n’importe quel apprêt.

Les chaînes en acier

L’acier est un alliage à base de fer combiné à d’autres éléments qui lui donnent ses propriétés si appréciées. En bijouterie, on utilise de l’acier inoxydable. Sa couleur naturelle ressemble à l’argent en un peu plus foncé.

  • Les chaînes en acier argent : C’est de l’acier inoxydable brut, il n’y pas de placage. Il n’y a donc aucun risque d’usure ou d’oxydation.
  • Les chaînes en acier doré : La coloration dorée n’est pas exactement un placage (ça existe mais je vous le déconseille vivement). C’est un laiton chauffé de façon à se mélanger à la surface de l’acier. Je ne saurais pas vous expliquer chimiquement comment ça marche mais le résultat est là ! Les chaînes en acier doré ne s’usent absolument pas.

En conclusion, vous pouvez choisir ces deux types de chaînes les yeux fermés pour tous vos bijoux.

Les chaînes en laiton

Le laiton est un alliage à base de cuivre et de zinc. Il est très souple sans pour autant être mou et, il se soude très bien. Ses caractéristiques mécaniques en font un élément de base de la bijouterie, en général. Sa couleur naturelle est dorée ou cuivrée selon la proportion de cuivre et de zinc qui le constitue. Le laiton brut s’oxyde, un peu comme l’argent. Il faut donc le nettoyer régulièrement pour lui redonner son éclat. Voici un article proposant différentes façons de nettoyer votre laiton brut. Il s’applique aussi bien aux breloques en laiton brut qu’aux chaînes en laiton brut.

Globalement les chaines en laiton sont soit patinées (bronze) soit plaquées (argent ou doré).

  • Les chaînes en laiton bronze

La couleur bronze n’existe pas à l’état naturel. Elle s’obtient généralement chimiquement en faisant réagir le laiton à un produit. Une chaîne en laiton bronze à un aspect mat lorsqu’elle est neuve. Elle devient un peu plus brillante sous l’effet du frottement avec la peau

  • Les chaînes en laiton argent

Ce sont des chaînes plaquées par électrolyse. Ce sont donc des chaînes en laiton recouvertes d’une pellicule de métal couleur argent. La résistance du placage dépend de l’épaisseur de métal argenté mais aussi du savoir faire de la personne qui le met en œuvre.

  • Les chaînes en laiton doré

Comme les chaînes plaquées couleur argent, ce sont des chaînes plaquées par électrolyse. Ce sont donc des chaînes en laiton recouvertes d’une pellicule de métal couleur or. Pour qu’un placage doré tienne, il faut une couche de métal entre le laiton et le doré (ou même l’or). C’est pourquoi les placages dorés, même s’ils ne contiennent pas d’or sont plus chères que les autres. Pour les chaînes en plaqué OR, on sait que l’épaisseur d’or qui recouvre la chaîne a une importance primordiale dans la durée de vie du placage. On parle moins de la compétence de la personne ou l’entreprise qui plaque le métal. Son savoir-faire joue un rôle essentiel dans la tenue de l’or sur le laiton.

Choisissez votre chaîne en fonction de l’utilisation que vous en ferez. Plus votre bijou est en contact avec la peau, plus il doit être résistant. Par exemple, si vous mettez un morceau de chaîne sur une boucle d’oreille, vous pouvez totalement utiliser du laiton plaqué doré. Il est assez rare que l’on se douche ou que l’on dorme avec un sautoir, on peut donc utiliser une chaîne en laiton dans ce cas aussi. Pour un bracelet ou un ras de cou que l’on ne quitte jamais, l’acier sera plus indiqué.

Les chaines en fer

Dans la bijouterie fantaisie, on utilise parfois des chaînes en fer ou en alliage laiton-fer. Le fer apporte de la dureté au métal. Il est aussi beaucoup moins cher que le laiton. Il est particulièrement économique pour les chaînes épaisses.

Maillons soudés ou pas ?

Le laiton est assez mou, il est donc indispensable que les maillons soient soudés. Pour une chaîne en acier ou en fer, cela dépend de l’épaisseur du maillon. Une chaîne à maillons soudés sera toujours plus solide qu’une chaîne à maillons non soudés. Par contre, si l’on n’a pas de pince coupante, on peut ouvrir un anneau de chaîne avec une pince plate pour la découper.

 

Les astuces créateurs

 

Maintenant, parlons création de bijoux. Une chaîne a bien d’autres fonction que le tour de cou tout simple. Voilà quelques idées sur les multiples façons d’utiliser vos chaînes.

    • Faire une chaîne large avec deux chaîne fines

A mon goût, il n’y a jamais assez de motifs de chaînes, pour varier les plaisirs j’aime faire des mélanges. Par exemple, en juxtaposant une chaîne gourmette et une chaîne forçat, on crée en quelque sorte un motif de chaîne plus large et plus présent sur votre bijou.

Breloquer des perles

 

 

Cette photo est issue de notre tutoriel expliquant comment faire un collier multirangs avec les fonds de tiroirs.

Ce tutoriel illustre parfaitement toute la fantaisie que peut apporter un mélange de chaînes à un bijou. Vous pouvez aussi créer des maillons de chaîne avec des perles et des tiges à œillet.

    • Changer de chaîne pour créer de la dynamique

Sur ce sautoir, on change de chaîne pour prolonger l’effet du motif du pendentif. Cela lui donne plus de présence.

 

    • Pompons en chaînes

Un morceau de chaîne ou un amas de chaînes permet de créer une breloque à part entière. Selon le type de chaîne que vous utilisez, vous pouvez soit les grouper dans un embout, soit sur un anneau.

 

    • Franges de chaînes

Vous pouvez aussi enfiler des morceaux de chaîne sur une tige ou sur une créole comme vous enfileriez une perle pour créer un effet de franges.

    • Créer des chaînes avec des connecteurs

Dans notre boutique, vous trouverez plusieurs types de connecteurs. Vous les trouverez parmi nos breloques en laiton ou nos breloques en acier.

 

inspiration sautoir chaine et losange

Dans cet exemple, nous avons créé une chaîne avec des connecteurs dorés et des sequins émaillés. N’hésitez pas à en imaginer aussi avec des perles.

Les chaînes pour bijoux : un élément de création à part entière

S’il y a une chose à retenir sur les chaînes pour bijoux, c’est qu’elles ont bien plus qu’une fonction technique. C’est un élément à part entière de vos créations. Certaines sont plus faciles à travailler que d’autres, mais c’est un vrai plaisir d’expérimenter toutes les façons de les utiliser. Ne jetez jamais vos petits bouts de chaîne, ils serviront un jour à fabriquer la petite breloque qu’il vous manque pour terminer votre création.

Notre blog propose de nombreux modèles et inspirations à base de chaînes, n’hésitez pas à le consulter.

Bon bijoutage !

Articles Similaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter à la liste d'attente Veuillez entrer votre adresse mail ci-dessous afin que nous puissions vous informer de la disponibilité du produit lorsque celui-ci sera de nouveau en stock.
Adresse mail Nous ne partageons pas votre adresse avec quelqu'un d’autre.