Créez vos bijoux avec des perles en Hématite

perles hématite pour créer des bijoux

Chez Perles à tout va, on adore l’hématite. Les perles en hématite ont cet atout majeur de supporter des plaquages dorés ou argentés qui résistent merveilleusement bien. Ils ne s’oxydent pas, résistent à l’eau, au sel de la mer et à l’acidité de la peau.

C’est une matière facile à travailler, il existe donc une multitude de formes de perles en hématite. C’est l’ami de toutes nos créations de bijoux.

 

Qu’est ce que l’Hématite?

L’hématite est un minéral très présent dans la Nature. Elle peut être de couleur noire, gris argenté, brun ou rouge. C’est une pierre ferreuse naturellement magnétique.

En lithothérapie, c’est une pierre incontournable. Elle transmet une puissante énergie vitale.

C’est une pierre naturelle qui accompagne l’humanité depuis la préhistoire. Saviez-vous qu’elle était utilisée comme pigment pour les peintures rupestres ? Qu’elle est présente partout dans le monde ? Qu’on en avait même trouvé sur Mars ? On adore l’idée que c’est un élément qui nous relie aussi bien au temps qu’à l’espace.

Redescendons sur terre…

Parlons avant tout de ses vertus esthétiques et de tout ce qu’elle a à offrir pour vos créations de bijoux .

Ce qu’il faut retenir c’est que vous pourrez la choisir soit sous sa forme naturelle, soit une version très travaillée, au point que vous ne la reconnaitrez pas.

 

La perle hématite naturel

Vous choisirez la perle en hématite sans plaquage pour sa couleur gris anthracite opaque. Après polissage sa surface offre un aspect métallisée brillant. Sous sa forme la plus naturelle, elle est magnétique.

Dans toute les circonstances, cette perle apportera de la lumière et donnera un coté moins linéaire à votre bijou. Par exemple, lorsque vous composez un bracelet noir, utilisez la perle en hématite pour lui donner du relief. Vous trouverez intéressant de varier les textures. En mélangeant de la pierre de lave, des perles de verre noires et de l’hématite, vous aurez automatiquement un superbe camaïeu de noir, sobre et élégant.

Les couleurs très foncées comme celle de l’hématite font ressortir la couleur des autres perles par contraste, un peu comme lorsqu’on encadre un tableau pour qu’il se détache du fond uni du mur.

On adore les mélanges perles en hématite gris anthracite et perles en bois brut. C’est assez doux et très nature, c’est un mélange qui convient particulièrement bien aux bracelets pour homme.

Création bracelets DIY homme

Les perles hématites dorées

Parce que l’hématite est principalement composée de fer, on peut facilement la plaquer. S’il y a une raison essentielle de s’intéresser au perles en hématite plaquées doré, c’est que leur finition ne s’use absolument pas. Vous pouvez porter votre bracelet en hématite dorée à la plage, à la piscine, ne jamais l’enlever… la dorure résistera. Dernièrement, on a pu vérifier qu’elle résistait aussi au gel hydroalcoolique qui fait maintenant parti de notre quotidien. Les perles en hématite dorée ont une nuance de doré plutôt foncé.

~

Les perles en hématite argent

Elles ont exactement les mêmes caractéristiques que les dorées. Leur finition est inusable, et on les trouve un peu en mat mais surtout en brillant. La nuance argenté de leur plaquage est très proche, voir même identique à celle de l’acier inox.

Grossiste matériel bracelets argent

~

Les perles en hématite bronze

Leur finition est elle aussi très résistante. C’est une nuance de bronze un peu différente de celle des breloques en laiton. Pour le moment, on ne l’a trouvé qu’en mat. Lorsqu’on mélange des perles colorées, des apprêts bronze et des breloques bronze, on peut soit choisir un perle hématite dorée pour donner une touche de lumière au bijou soit des perles en hématite bronze pour garder un esprit nature.

Matériel bracelet perles naturelle et bronze

La perle hématite sous toutes ses formes

Il existe plein de formes de perles en hématite. Cela va d’une perle ronde classique aux formes les plus originales : perles cubes, perles soucoupes, perles figuratives…

Chez Perles A Tout Va, on a toutes craqué. C’est simple, on en met partout ! Quelle que soit votre mélange de perles, la petite touche métallisée illumine vos créations.

Dans les exemples qui vont suivre, on parlera beaucoup des perles dorées. On a beaucoup travaillé autour de cette nuance de métal et on a beaucoup de choses à vous montrer. Bien sûr, tous nos conseils s’appliquent aussi pour les perles en hématite argent.

Les perles rondes en hématite dorée métallisé

Pour commencer, voici les perles en hématite rondes, que vous pouvez utiliser en séparateur sur vos créations de bijoux. Elles se mélangent très bien avec beaucoup de modèles, vous les retrouverez en 2, 3, 4 et 6mm. Elles existent aussi en couleur argentée et bronze.

Il suffit de choisir !

 

Matériel bracelet perles naturelle et doré

Découvrir le DIY bracelet en agate indienne

 

Pour ce DIY de bracelet en pierre, nous avons intercalé des perles heishi en agate indienne avec des perles en hématite rondes 3 mm. Les perles dorées permettent d’assortir le corp du bracelet aux breloques dorées qui le terminent. Cela donne aussi du rythme à votre composition. Ce bracelet est monté sur un fil mémoire. Si vous ne connaissez pas cette technique consulter notre tutoriel fil mémoire.

 

La perles intercalaires en hématite

Ce que l’on fait toutes et tous sans forcément y penser, c’est éparpiller des perles métallisées sur nos créations de bijoux… Mais pourquoi? Parce que les #perlesaddict que nous sommes aiment mélanger les perles !

Lorsque l’on mélange à la fois les formes, les matières et les couleurs , on peut soit obtenir un magnifique bazar soit, juste un bazar.

En mettant des perles intercalaires en hématite pour séparer chaque section de notre composition, on donne de l’unité à notre mélange. L’ensemble devient tout de suite plus harmonieux.

 

ensemble bracelets or et pierre

Découvrir le DIY bracelets en perles

 

Pour cet ensemble de bracelets, nous avons mélangé des perles en verre, en pierre naturelle, en 3mm, en 4 mm, en 6 mm, des breloques en laiton, un sequin émaillé et plusieurs formes de perles en hématite. Le tout est organisé autour de la couleur dorée, c’est ce qui aide à créer l’harmonie.

 

Les perles heishi dorées ou argentées

Depuis quelques années, on ne dit plus « perles rondelles » mais « perles heishi ». C’est la super tendance de ces deux dernières années. On espère que ça continuera parce que c’est un vrai bonheur de composer ce type de mélange. Les perles heishi existent maintenant dans pleins de matières. Il est donc indispensable d’avoir des perles heishi en hématite.  Dans ce DIY bracelet en perles heishi, vous pouvez les voir associées à des heishi traditionnelles comme à des perles rondes. Avec des perles rondes, elles on surtout une fonction de perles intercalaires.

 

DIY bracelet perles heishi

Découvrir le DIY bracelet en perles heishi rouges

 

Petite astuce au passage, ces bracelets sont montés sur du fil élastique. Pour cacher facilement le nœud du fil élastique, nous avons choisi une perle hématite à gros trou. Il en existe assez peu, voici un lien vers celles utilisées pour cet ensemble de bracelets : perle hématite dorée à gros trou.

Souvent les bracelets pour hommes cherchent à être fantaisie sans être trop bariolés. Une petite touche de perle heishi argent illuminera votre composition sans pour autant la charger.

 

Idée création bracelet perles heishi

Ce que l’on adore faire avec les perles heishi en hématite, c’est en mélanger des différentes pour obtenir un motif. Un peu comme si on créait nous même une perle. Nous avons même créé un mix de perles heishi dorées spécialement prévu pour ça : mix de perles heishi dorées

En ajoutant ce type de motif à votre enfilage de perles, vous lui donnez vraiment une personnalité qui vous est propre.

Grossiste perles hématite doré

Dans cet autre exemple, nous avons monté nos perles en hématite sur une tige à œillet pour en faire un connecteur. Cela permet d’utiliser des cordons qui seraient trop épais pour passez directement dans les perles.

Découvrir notre astuce pour fixer une perle avec une tige

 

Les perles étoiles en hématites

Les perles étoiles sont particulièrement recherchées. C’est un motif qui n’a que des atouts. Il est à la fois intemporel, figuratif et graphiquement intéressant. Sur ces long sautoirs en perles donuts, la seule touche de fantaisie est réservée à la perle hématite étoile. Pour ce modèle, elle occupe une place de pièce maitresse de la composition.

 

 

Pour ce bracelet de notre tutoriel sur le fil à mémoire de forme, elle se fait plus discrète. Elle est utilisé come le motif doré ou argenté qui crée l’harmonie.

 

Pas à pas création DIY bracelet

Découvrir le tutoriel pour réaliser un bracelet scintillant mémoire de forme

Les perles à facettes en hématite

Parmi les motifs originaux de perles en hématite dorée, il y a notamment les perles ovales à facettes plates en hématite dorées. On les imagine sans peine comme élément principal d’un bracelet. C’est d’ailleurs la pièce autour de laquelle nous avons créé ce bracelet pour notre tutoriel sur les bracelets multi-rangs. Profitons-en pour reparler des perles heishi en hématite. Sur ce bracelet, elles sont utilisées soit éparpillées parmi les perles donut, soit par groupe de quatre pour donner un autre effet. Sur ce bracelet, on voit vraiment comment avec deux perles toutes simples, on peut créer des bijoux bien différents.

 

DIY bracelet bracelet multirangs

 

 

Pour cet autre DIY, nous avons choisi de créer un sautoir uniquement en perles hématites dorées. C’est vraiment le bijou qu’il faut avoir. Seul, il va avec toutes vos tenues.  Pour les jours où vous souhaiterez créer un ensemble plus élaboré, vous pourrez le mélanger avec d’autres colliers.

DIY sautoir perles hématite doré

Découvrir le DIY sautoir chic et doré

 

Nous n’avons pas encore pris le temps de faire des modèles, mais il existe aussi une perle en hématite à facette carrée qui peut être utilisée de façon similaire.

Les perles chips en hématite dorées

Parmi nos coups de cœur, il y a les perles chips en hématite dorées. Leur forme aléatoire fait clairement penser à des pépites d’or. Dans cette série de bracelets, on les a sagement associées à des petites perles donut en verre irisé. Elles apportent un côté sauvage et brut qui contraste avec l’aspect travaillé plus sophistiqué des perles en verre taillé.

 

Idée création DIY bracelet perles verre

Découvrir le DIY bracelets perles donut et hématite

Les perles en hématite originales

Il y a tout un panel de perles en hématite originales pour vos créations de bijoux. Dans notre catégorie de perles en hématite, vous pouvez directement les trier selon la nuance de métal que vous préférez ou directement selon la forme que vous recherchez. Si vous vous lancez dans la création de bijoux, il est conseillé de commencer par choisir une nuance de métal. Vous allez ainsi vous constituer un petit kit d’apprêts, de chaînes et de perles au fur et à mesure de vos créations. En commençant par une seule nuance de métal, vous êtes sûr d’avoir une base métallisée assortie.

 

Créer des bijoux avec des perles en hématite argent

Si vous choisissez une base métallisée pour des bijoux couleur argent, sachez que les perles en hématite argent s’assortissent très bien à l’acier couleur argent. Vous pouvez aussi choisir des breloques en laiton argent. La couleur est un peu plus claire mais c’est un excellent moyen de créer des effets de relief. Surtout si vous superposez des éléments.

Les perles en hématite argent sont un peu plus discrètes que les dorées.  Cela permet de créer des mélanges tout en douceur pour celles et ceux qui n’aiment pas porter des bijoux trop voyants.

 

DIY bracelet acier et amazonite

Découvrir le DIY bracelet argent en acier inox

 

Choisir des perles en hématite argent, c’est aussi une façon de donner l’avantage aux couleurs. C’est la nuance préférée des personnes qui aiment garder un style nature.

 

Créer des bijoux avec des perles en hématite dorée

Le doré n’a jamais été autant à la mode. C’est une nuance de métal lumineuse et pétillante. Si vous aimez créer des bijoux dorés, les perles en hématite dorée sont parfaites. Vous pourrez facilement les assortir à du laiton brut ou à de l’acier inox doré. Le laiton plaqué doré est un peu plus clair. Pour nous ça ne sera jamais un frein, on adore jouer avec les nuances de doré comme on jouerait avec des nuances de bleu.

 

Le doré est une couleur qui attire l’œil, il faut donc bien le doser selon le type de création que l’on souhaite faire. Si vous souhaitez faire un bijou discret, vous pouvez le parsemer de doré par petites touches. Cela illuminera les couleurs. Si vous aimez les bijoux plein de lumière et de couleurs, vous allez pouvoir vous faire plaisir,  en mélangeant les perles en pierre naturelle, les perles en verre, et les multiples formes de perles en hématite dorée. En ce moment, elles sont à l’honneur, il s’en crée de nouvelles tous les jours.

Créer des bijoux en perle hématite bronze

La nuance de métal bronze est notre préférée. Elle est chaleureuse et offre un cadre parfait pour mettre en avant les couleurs. Si vous parcourez notre galerie de bijoux DIY, vous remarquerez qu’il y a beaucoup de bijoux sur le thème : breloque bronze et sequins émaillés.

Il existe hélas, assez peu de perles en hématite bronze. Par contre, on adore utiliser un mélange d’apprêts et de breloques bronze pour faire ressortir un mélange de couleur agrémenté de doré ou d’argenté.

 

 

 

Les bagues en perles hématite

Pour tester le fiabilité du plaquage des perles en hématite dorées ou celui des perles en hématite argentée, rien ne vaut les bagues. De tous nos bijoux, c’est celui qui est soumis aux plus dures épreuves.

Dans ce tutoriel, nous faisons le point sur les différentes techniques pour créer des bagues en perles : Astuces pour créer des bagues en perles.

 

Tutoriel bague en perles

 

C’est très facile à réaliser. Ce type de bague se mélange très bien à des bagues classiques. On les réalise généralement avec des petites perles de façon à pouvoir les empiler  et ainsi créer son mélange du moment. Vous pouvez aussi en faire avec des chutes de chaîne pour agrémenter votre composition.

 

création bague en perles et chaines

 

Les perles en hématite sur mon cordon de téléphone

Le nouveau bijoux de ce 21e siècle est le cordon de téléphone. On vous propose un tutoriel pour apprendre à réaliser son bijou de téléphone. Dans notre galerie de l’inspiration, on vous propose aussi quelques variantes : DIY cordon de téléphone avec breloque, DIY cordon de téléphone avec connecteur.

 

idée pour créer son cordon téléphone

Articles Similaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ajouter à la liste d'attente Veuillez entrer votre adresse mail ci-dessous afin que nous puissions vous informer de la disponibilité du produit lorsque celui-ci sera de nouveau en stock.
Adresse mail Nous ne partageons pas votre adresse avec quelqu'un d’autre.