Créer des bijoux en pierres naturelles : conseils et sélection

Conseils création bijoux en pierres naturelles

Avez-vous entendu parler du pouvoir des pierres naturelles ? En effet, grâce à certaines de leurs propriétés énergétiques, on les utilise en lithothérapie pour pratiquer des soins.

Chaque pierre, au-delà des couleurs et des détails, a une vibration spéciale qui va agir à son contact, sur le plan mental et physique d’une personne. Néanmoins, les vertus des pierres ne remplacent pas la médecine et ne sont pas confirmées scientifiquement. Cela n’empêche en rien d’adopter ces cristaux au quotidien pour améliorer son bien-être et, en faire des bijoux !

 

Chez Perles à tout va, si nous ne sommes pas des spécialistes en lithothérapie, c’est pour la beauté des perles en pierres naturelles que nous nous penchons sur le sujet. Cependant, il peut être utile que vous connaissiez les particularités de celles-ci pour apporter du sens à un cadeau que vous souhaitez offrir.

Dans cet article, nous allons évoquer l’histoire et les bienfaits de certaines pierres naturelles que nous avons adoptées pour vous faire découvrir ce monde qui rime avec passion créative, beauté et énergie. Vous allez également voir quelques créations de bijoux en pierres naturelles que nous avons réalisés pour vous montrer qu’il est possible de mélanger les pierres entre elles, mais aussi avec d’autres matières.

 

Les perles en pierres naturelles incontournables

 

 

 

Souvent, vous êtes attirés par une pierre au premier coup d’œil pour sa nuance de couleur, ses reflets, ou sa forme. Aujourd’hui, en découvrant les vertus des pierres, vous allez peut être faire vos prochains achats de perles en pierre différemment.  Aussi, vous verrez quelles pierres naturelles sont idéales pour concevoir un bijou thérapeutique sur un sujet précis tel que l’apaisement mental, la confiance en soi ou le développement de la créativité, par exemple.

 

Voici notre sélection de pierres incontournables, à la fois belles et utiles au quotidien.

 

 

Perles en Lapis Lazuli pour vos créations

 

 

Vous reconnaîtrez rapidement cette pierre naturelle grâce à son bleu profond parsemé de touches blanches et ses paillettes dorées qui sont en réalité des inclusions de pyrite. Cette pierre très mystique a beaucoup été utilisée durant l’Antiquité pour la création de statuettes, d’amulettes, et d’autres objets. A cette époque, elle est un symbole du pouvoir, spirituel et politique.

En lithothérapie, c’est une pierre d’équilibre qui apaise et répare les maux physiques qui touchent la vue, l’ouïe, la gorge, la peau, ou tout simplement la tête dans son ensemble. Une pierre naturelle qui apporte la confiance en soi, l’intuition et développe la créativité. Elle permet d’apaiser toutes les craintes pour laisser place à la tranquillité d’esprit qui fera émerger par la suite de belles idées !

 

 

La pierre naturelle d’Améthyste

 

 

L’Améthyste est une pierre à la teinte violette légèrement translucide, qui nous envoûte autant par sa couleur que par son identité. Dans de nombreuses civilisations anciennes, l’Améthyste était très utilisée en orfèvrerie car sa valeur égalait presque celle du diamant. Mais c’est la découverte d’une grande quantité de pierre et son exploitation en masse, qui a littéralement fait chuter son prix. Représentant l’abondance, la richesse, elle était aussi utilisée par les artistes pour chasser leurs mauvaises pensées et développer leur intelligence.

En lithothérapie, c’est une pierre de protection très apaisante. Efficace contre le stress, les douleurs musculaires, ou encore d’autres maux physiques, elle agit notamment sur les addictions. De plus, elle facilite l’endormissement et purifie un lieu de vie. L’Améthyste s’associe très bien avec la pierre de Lune. Comme elles sont associées au même chakra et que leurs énergies se complètent, les vertus se décuplent. Êtes-vous attiré par cette pierre naturelle incroyable ?

 

 

La pierre naturelle d’œil de tigre

 

 

 

Pierre à la dominance de marron et de jaune ocre, c’est l’une des pierres naturelles les plus populaires sur le marché. Son nom lui est attribué du fait de son apparence faisant penser à l’œil d’un tigre. Elle a beaucoup été utilisée par les soldats lors des grandes guerres de l’Empire Romain pour les protéger pendant les batailles. Au Moyen-Age, les hommes l’utilisaient pour se protéger du mauvais œil.

En lithothérapie, on l’utilise également comme talisman de protection contre les énergies négatives qui peuvent perturber notre quotidien. Elle amène les pensées positives, développe la créativité, et aide à être soi-même. L’Oeil de tigre permet de réduire le stress, favorise le dépassement de ses peurs et apporte la confiance en soi. Sans compter le bon nombre de ses bienfaits physiques comme son efficacité contre les problèmes articulaires et la fatigue. En plus, elle est très facile à associer avec les autres pierres naturelles. L’Oeil de tigre pour vos bijoux, force et courage !

 

 

Des bijoux en perles d’Amazonite

 

 

Savez-vous d’où vient son nom ? Du fleuve Amazone, bien sûr ! Lors de sa découverte, les chercheurs pensaient avoir découvert la pierre dans ce fleuve, mais plus tard, les analyses confirmèrent qu’il y avait eu une confusion avec un autre minéral. L’Amazonite, ne venait pas du fleuve Amazone, finalement. Elle continuera malgré tout à garder ce nom.

Durant l’Antiquité, cette magnifique pierre naturelle était dédiée aux dieux de plusieurs mythologies et beaucoup utilisée en joaillerie.

En lithothérapie, elle apporte la tendresse, l’apaisement et la perception de sentiments sincères. Elle permet de lutter contre les états de tristesse, et renforce le système immunitaire. L’Amazonite est un océan de sérénité avec toutes les énergies de douceur qu’elle développe et le sentiment de bonheur. On adore cette pierre naturelle si lumineuse dans les bijoux !

 

 

Pierre de Labradorite

 

 

La Labradorite, découverte au Canada, est une pierre naturelle aux tons de gris avec des reflets bleu et vert qui peuvent tirer parfois sur les couleurs de l’arc-en-ciel suivant les variétés. Les anciennes civilisations croyaient que la Labradorite était une pierre de feu, issue des aurores boréales, où leurs rayons se retrouvaient enfermés dans la roche.

En lithothérapie, il s’agit également d’une pierre de protection contre les énergies négatives, un bouclier contre les mauvaises pensées. On l’utilise pour retrouver le calme intérieur, développer sa créativité grâce à l’éclaircissement des pensées. Et pour les hypersensibles, elle permet de contrôler les émotions.

La Labradorite complète très bien l’œil de tigre pour le sentiment de sécurité, et l’idée de revenir à l’essentiel. Elle s’associe également avec une Améthyste ou la Pierre de Lune pour décupler ses vertus. Vous craquez pour la Labradorite ? Nous aussi !

 

 

La pierre naturelle de Rhodonite

 

 

On reconnaît facilement cette pierre naturelle grâce à la douceur de ses nuances de rose dragée et ses inclusions noires.

Dans les temps anciens, elle était offerte en cadeau pour témoigner de son affection envers quelqu’un. Témoignage d’amitié ou d’amour pour apporter la joie de vivre et également la protection à l’autre.

En lithothérapie, elle agit sur l’aspect affectif. Elle apaise les peurs profondes, les excès en amour que nous pouvons avoir, et gère l’équilibre émotionnel. Elle peut être très utile durant les événements déterminants et stressants comme un entretien, ou des examens.

La Rhodonite est une pierre du cœur qui combat les mauvaises énergies comme la jalousie, le stress ou encore la rancœur. Elle dénoue les blocages pour accéder pleinement au sentiment de sérénité. Pour lâcher-prise, créez des bijoux avec la pierre naturelle de Rhodonite !

 

 

L’Apatite bleue pour vos bijoux en pierres naturelles

 

 

L’Apatite bleue est une pierre bleue intrigante. Ses nombreuses variations de teintes l’ont rendue difficile à identifier par les chercheurs à sa découverte. Son histoire reste donc floue pour avoir été trop souvent confondue avec d’autres minéraux à l’époque.

En lithothérapie, la pierre naturelle d’Apatite permet de réguler la tension et l’impulsivité grâce à ses vertus calmantes. C’est une pierre de communication utile pour les timides et les personnes qui veulent trouver le courage de s’exprimer devant un public, par exemple. Fini le manque de confiance en soi qui conduit aux problèmes de communication, au renfermement et à l’accumulation des non-dits. L’apatite est là pour apporter la force nécessaire et les idées claires pour mieux s’ouvrir aux autres. Si vous avez l’âme d’artiste et une sensibilité au chant, vous pouvez porter l’apatite qui réveille la créativité et surtout l’originalité qui se cache en nous.

 

 

Les perles en Quartz rose

 

 

 

 

Tant de belles choses définissent cette pierre naturelle. Son rose pâle translucide et laiteux apporte une véritable douceur visuelle, tout comme ses vertus et son histoire. Depuis des siècles, le quartz rose est associé à l’intimité, la fécondité et la maternité. En résumé, c’est la pierre du cœur et de l’amour à l’état pur dans toutes les civilisations.

En lithothérapie, le Quartz rose également porteur de paix, mène au pardon et aussi au respect d’autrui. Connue pour apporter un sentiment de sécurité, de douceur et de bonheur, cette pierre est idéale pour les personnes anxieuses. Si vous avez des troubles du sommeil, elle est notamment efficace pour atténuer les cauchemars. Pour les personnes qui ont du mal à faire confiance aux autres, elle permet d’atténuer la méfiance pour s’ouvrir et retrouver la paix intérieure. Pareil pour les peines de cœur puisqu’elle aide à surmonter les blessures émotionnelles profondes.

Associez-la avec des pierres qui ont la même énergie très douce comme la Rhodonite, la Pierre de Lune ou encore l’Amazonite. Amour et douceur au rendez-vous dans vos créations !

 

Créez des bijoux en Pierre de Lune

 

 

La Pierre de Lune est reconnaissable à sa couleur blanche laiteuse qui parfois fait ressortir des reflets bleutés. Elle représente la féminité par ses vertus et sa beauté. Son nom lui vient de nos ancêtres qui voyaient une similitude entre cette pierre et la Lune par rapport à la couleur et la clarté de cette dernière. La pierre de Lune était considérée comme la pierre des déesses, de la maternité. Et durant l’antiquité, elle était beaucoup utilisé pour protéger les femmes enceintes pendant leur accouchement.

En lithothérapie, considérée comme la pierre de la femme, cette pierre naturelle aide au développement de l’intuition et de la sensibilité. Elle permet aussi de lâcher prise sur l’aspect matérialiste. Cette pierre naturelle apporte le sentiment de sécurité et de réconfort pendant les moments difficiles. Elle agit également sur l’équilibre du système hormonal. Ce qui peut être utile pour les femmes qui ont des dérèglements. Une vague de belles énergies et de pureté dans vos bijoux !

 

Pierre de Cornaline pour bijoux

 

 

 

Par la vivacité de sa couleur vermillon semi-transparente qui ressemble au coucher de soleil, La Cornaline était très utilisée en joaillerie pour l’ornement des bijoux royaux, en Égypte Antique notamment. Les guerriers de l’époque portaient la Cornaline sur eux avant une bataille pour leur apporter courage et protection, tout comme l’œil de Tigre.

En lithothérapie, c’est une pierre naturelle puissante avec une belle énergie qui booste sur le plan mental et physique. Elle atténue la fatigue tout en apportant motivation. Et, elle favorise l’assurance pour agir dans de nombreuses situations qui nécessitent discernement et action. Une véritable source de joie et de dynamisme, du pep’s dans votre vie !

Conseils pour adopter et créer vos bijoux en pierres naturelles !

 

Pour la satisfaction de nos créateurs et créatrices, nous élargissons continuellement notre gamme de perles en pierres naturelles.
Ainsi vous pouvez réaliser vos plus beaux bijoux. Que ce soient des perles rondes de différentes tailles, des formes galets, en rondelle heishi, ou d’autres formes originales, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il ne s’agit pas uniquement de faire un bracelet ou un collier avec une seule variété de pierre mais plutôt de faire de bons mélanges.

 

 

Conseils pour vos bijoux en pierre #1 : Alternez les formes

 

L’Amazonite et le Quartz Rose, un bel exemple d’association de pierres naturelles aux qualités douces par leurs couleurs pastel et leurs vertus remplies d’amour et de gaieté. Un mélange de perles sous toutes les formes : des galets, des rondes, des soucoupes, des chips, des colonnes, et une touche de doré avec les perles en Hématite en forme de fleurs.

Le point fort de mélanger les formes de perles c’est de créer un dynamisme. Mais aussi,  un relief intéressant visuellement pour ne pas tomber dans la monotonie. Osez mixer et alterner de façon régulière ou non, chacune d’entre elles. Vous allez pouvoir ainsi profiter des bienfaits de chaque pierre de votre bijou, en plus du rendu esthétique que vous pouvez ajuster à votre guise.

Si vous avez envie de réaliser ce bijou, retrouvez notre DIY bracelet en pierres naturelles.

 

 

Conseils pour vos bijoux en pierre #2 : Mélangez les matières

 

 

 

 

Un ras de cou qui en vaut le coup ! Composez un mélange de matières avec des perles en verre de forme donuts, des perles en hématite dorées de plusieurs formes, des perles heishi en pierres naturelles mixées, avec une dernière touche d’Amazonite en petit galet central. Un rendu structuré et coloré. Nous vous conseillons l‘association des pierres naturelles avec des perles en verres ou encore des perles synthétiques dans vos créations.
En effet, rien ne vous oblige à rester uniquement sur une seule matière. Bien que possible de mélanger les perles en pierres naturelles entre elles, vous pouvez aussi les mixer avec d’autres types de perles pour dynamiser le bijou. Tout dépend de votre idée !

 

 

Pour ce second exemple, voici un sautoir qui illustre parfaitement l’idée de mélanger plusieurs matières avec les perles en pierre naturelle. Ici, pour accompagner  la Labradorite, nous avons des perles en bois de couleur brun qui tire sur le rouge foncé, des perles en verre torsadées à facette de couleur pêche qui apportent beaucoup de brillance avec leur finition lustrée. Puis nous avons des perles rondelles en Hématite dorée à facette qui vont rajouter du pep’s à l’ensemble.

Au préalable, il suffit d’avoir une base, l’idée d’une pierre naturelle que vous souhaitez porter, puis vous parcourez les autres styles de perles qui peuvent être dans le même diamètre. On s’arrête sur les perles qui brillent, puis sur celles qui au contraire ont une finition opaque comme les perles en bois. On cherche des couleurs qui contrastent avec la Labradorite, en finissant la réflexion par le souhait d’ajouter une touche de doré ou argenté suivant les goûts de chacun, et le tour est joué ! Vous avez votre mariage de perles pour en faire un bijoux qui vous ressemble !

Conseils pour vos bijoux en pierre #3 : Associez les pierres naturelles

 

 

 

L ‘association de l’Oeil de Tigre et la Cornaline, un autre exemple de bracelet pour vous montrer que certaines pierres naturelles vont bien ensemble pour décupler les vertus communes. Avec ce mariage, vous allez réveiller votre force intérieure, une grande détermination, et du courage. Lorsque vous réalisez une association de pierres, n’hésitez pas à vous renseigner sur un thème, comme le besoin de retrouver la joie de vivre ou le besoin d’apaisement mental. Ensuite, regardez les pierres préconisées pour vous apporter ce dont vous avez besoin énergétiquement.

Des perles rondes de tailles différentes, avec des perles en Hématite dorées en forme de rondelles très fines pour dynamiser le rendu final. Une breloque en acier doré avec un cabochon en Cornaline qui trouve entièrement sa place au centre du bracelet.

 

 

Conseils pour vos bijoux en pierre #4 : Créez des boucles d’oreilles en pierres naturelles

 

 

Une paire de créoles dorées qui met en avant le Lapis Lazuli avec ses perles en forme de galet, l’œil de Tigre en perles rondes de 4 mm, séparées par des perles de Rocailles transparentes pour alléger l’ensemble. Un bleu intense parsemé de taches blanches et dorées pour s’assortir au tons de marrons glacé qui tirent vers le foncé. Des perles que nous pouvons enfiler dans une créole et également les breloquer, c’est-à-dire mettre une tige dans la perles et faire une boucle pour créer un pendentif.

 

 

Conseils à retenir pour vos bijoux en pierres naturelles

Les possibilités sont multiples, laissez aller vos idées. Il faut parfois faire de nombreux tests pour atteindre un résultat satisfaisant.

Une création unique, faite par vous-même, rien de plus beau et plaisant ! Avec certitude, les perles en pierres naturelles sont formidables pour rajouter cette touche d’authenticité, par l’intégration d’une identité, ou d’une volonté. Il ne faut pas forcement être expert dans ce domaine pour apprécier la beauté de ces pierres, s’inspirer de ses détails et de sa couleur pour vous accompagner au quotidien.

Articles Similaires
4 réponses sur “Créer des bijoux en pierres naturelles : conseils et sélection”
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ajouter à la liste d'attente Veuillez entrer votre adresse mail ci-dessous afin que nous puissions vous informer de la disponibilité du produit lorsque celui-ci sera de nouveau en stock.
Adresse mail Nous ne partageons pas votre adresse avec quelqu'un d’autre.