Quel métal choisir pour vos bijoux fantaisie ?


Lorsqu’on se lance dans la création de bijoux fantaisie, il arrive de se poser cette question : quel métal choisir pour faire des bijoux ?

Il n’y a pas de matière parfaite, à part l’or… mais c’est un peu cher !

On a toutes et tous un jour acheté un petit bijou fantaisie et été déçu parce que le métal changeait trop vite de couleur ou que l’on faisait une réaction allergique au métal.

Métal bijoux fantaisie & allergies



Sachez que TOUS les éléments de notre boutique sont scrupuleusement analysés de façon à se plier aux normes européennes.
En bijouterie, ces normes sont principalement conçues pour vous éviter d’être exposé au plomb, au nickel et au cadmium. Ces éléments peuvent soit provoquer des allergies, soit vous empoisonner.

Si vous avez tendance à faire des allergies au contact des métaux, choisissez plutôt nos apprêts de boucles d’oreilles en acier. Très peu de gens sont allergiques à cette matière.

Les apprêts en laiton brut ou plaqué sont composés à 70% de cuivre. Si comme beaucoup de gens vous êtres allergique au nickel, ils ne vous causeront aucun soucis. Par contre, si vous faites partie des quelques personnes allergiques au cuivre, vous ferez un réaction.

Veuillez suivre ce lien pour commander une analyse XRF.

Les problèmes d’oxydation


Vos bijoux fantaisie peuvent changer de couleur pour diverses raisons :

  • le placage qui recouvre le métal s’use à force d’être porté,
  • le métal s’oxyde au contact de l’acidité de la peau ou de l’humidité,
  • il est juste sale, il faut le nettoyer.

Si le placage est usé, qu’il soit en argent ou couleur argent, on ne peut plus rien faire à par le plaquer à nouveau.

Si le métal s’est oxydé, vous pouvez lui redonner sa couleur d’origine grâce à un polissage ou à un nettoyage. C’est souvent le cas des bijoux en argent ou en laiton brut. Nous avons d’ailleurs rédigé un article au sujet de l’entretien des breloques en laiton brut.


Voilà comment bien utiliser les différents éléments métallisés de notre boutique :

Notez que ce ne sont pas des règles universelles. On peut par exemple, trouver des breloques en acier doré qui s’oxydent dans le commerce, cela dépend du type de placage utilisé. Pour notre boutique, nous proposons un type de placage doré très résistant de l’acier inox.

Les bijoux en acier


 

L’acier est un alliage dont le composant principal est le fer.

Tous nos éléments en acier sont bien en « acier inox » qui est l’abréviation du mot « inoxydable ».

Quand ils sont de couleur agent, il n’y a pas de placage, c’est la couleur naturelle de l’acier. Comme il est inoxydable, il ne changera jamais de couleur.

Quand il est couleur doré, c’est qu’il a été traité à chaud, ça n’est pas exactement un placage. Ce type de finition est ultra résistante à l’acidité de la peau , au sel de la mer ou à toute forme d’humidité. Pour enlever la couleur dorée, il faut au moins utiliser une lime ou du papier de verre. C’est idéal pour les bijoux que l’on enlève jamais et qui sont en contact permanent avec la peau.


Les bijoux en laiton plaqué



Le laiton est un alliage dont les composants principaux sont le cuivre et le zinc.

On utilise beaucoup le laiton en bijouterie. C’est en effet une matière souple qui se travaille très bien. Si certains effets de texture ou de découpe sont impossibles à réaliser avec de l’acier, ils sont parfaitement réalisables en laiton.

Un placage fantaisie finira par s’user.

Si vous utilisez par exemple nos breloques de la gamme cantOr en contact permanent avec la peau, la finition dorée finira par s’user. Cela prendra quelques semaines sur des peaux acides ou quelques mois sur d’autres.  Mais si vous utilisez ces mêmes breloques en boucles d’oreilles ou en sautoir, elles ne seront pas en contact direct avec la peau. Et dans ce contexte, le placage durera des années.

Les bijoux en laiton brut



Dans notre boutique, on adore le laiton brut. Sa couleur est naturellement dorée. C’est une nuance de doré un peu plus foncé que l’or que l’on trouve particulièrement belle.

Si l’on veut rendre le laiton brut plus brillant, il suffit de le polir.

Le seul défaut du laiton brut est qu’il s’oxyde (une peu comme l’argent). Pour lui redonner sa couleur naturellement dorée  il suffit de le nettoyer avec du bicarbonate, du jus de citron ou un miror, un petit coup de rinçage (et, éventuellement de polissage) et voilà, il retrouve tout son éclat.

Pour éviter l’oxydation, stockez vos bijoux dans un endroit peu humide. Retrouvez nos conseils sur l’entretien des breloques en laiton brut dans notre tutoriel.

Les perles en Hématite

L’hématite est une pierre qui se plaque très bien. On l’a plaque d’abord avec de l’acier. Et ensuite avec un placage couleur or comme pour nos breloques ou nos apprêts en acier.

Les finitions dorées, argentées ou bronze de l’hématite sont donc ultra résistantes. C’est une matière idéale pour les bijoux que l’on ne quitte jamais.


Métal bijoux fantaisie : Notre conseil


Chaque matière à ses atouts et ses défauts. Et, se limiter à une matière peut-être frustrant pour la créativité. Gardez en tête les bons réflexes. Si par exemple vous avez fait un collier en laiton plaqué, pensez à le quitter la nuit ou pendant vos séances de sport pour préserver le placage de l’usure.

Dans nos DIY de bijoux, on mélange souvent les matières. Cela donne du relief à nos créations.