Dans ce tutoriel, on vous montre comment faire des créoles en forme de gouttes et de cercles avec du fil câblé. Nous vous avions proposé il a quelques temps un tutoriel pour créer des bijoux en fil câblé. Celui-ci est un peu la suite, il concerne essentiellement les boucles d’oreilles créoles.
En général, on utilise des supports pour créoles pour réaliser ce type de bijoux en perles mais la rigidité du fil peut parfois bloquer certaines réalisations. Par exemple, il est compliqué de faire passer une perle tube dans une créole arrondie.
Les outils :
- Pince plate
- pince coupante
Les créoles goutte en fil câblé :
C’est tout simple, vous n’avez qu’à enfiler vos perles et rassembler les deux extrémités du fil câblé dans un embout de cordon 1 mm. Le fil câblé est légèrement rigide, il permettra de garder une jolie forme de goutte. Si vos perles sont trop lourdes, n’hésitez pas à doubler le fil.
Avec votre pince plate, refermez l’une après l’autre les petites ailes de l’embout sur le fil câblé. Pincez l’ensemble.
Ensuite, coupez ce qui dépasse.
Maintenant que votre pièce est prête, vous n’avez plus qu’à décider si vous en ferez une boucle d’oreilles ou le pendentif d’un collier. Nous avons choisi d’en faire des boucles d’oreilles (voir photo ci-dessous).
Les créoles rondes en fil câblé
Pour faire une forme ronde, il faut répartir 3 perles à écraser. On veut que celle du milieu se retrouve au même endroit que l’anneau de jonction. Du coup, on le met directement en place pendant l’enfilage des perles.
Croisez les deux extrémités de votre fil câblé dans les perles à écraser ainsi que dans les perles donut intermédiaires. Tendez votre fil et fixez-le en pinçant les perles à écraser.
Coupez le fil qui dépasse.
Vous n’aurez plus qu’à terminer votre montage en utilisant l’anneau de jonction comme point d’accroche.
Grace à ce type de montage, vous êtes totalement libre de définir la taille de vos créoles.
Vous pouvez vous lancer dans des modèles assez larges comme ces créoles de 5 cm de diamètre